Sensibilisation des résidents sur leurs droits fondamentaux

Informer pour respecter : les droits fondamentaux des résidents aux Amandines

Sur le mois de Novembre, Mme LAVALLE, psychologue aux Amandines a animé deux rencontres essentielles sur les droits fondamentaux des résidents. Ce moment d’échange, organisé dans un cadre bienveillant, avait pour objectif de rappeler l’importance de ces droits pour préserver la dignité, la liberté et la qualité de vie au quotidien. Réunis dans une atmosphère conviviale, les résidents ont participé activement à des discussions sur des thèmes essentiels : le droit à l’intimité et au respect de la vie privée, garantissant un espace personnel et des choix respectés / le droit de choisir et de participer aux décisions qui les concernant pour renforcer leur autonomie / la droit à la bientraitance basé sur un accompagnement respectueux et adapté à chacun / le droit à la liberté d’expression permettant à chaque voix d’être entendue.

Les échanges ont permis d’aborder des expériences, des interrogations et parfois des préoccupations. Ces discussions riches et constructives ont renforcé la compréhension des droits tout en ouvrant des pistes pour améliorer encore les pratiques. Ce dialogue a également souligné l’importance de placer les résidents au centre des décisions et d’adapter les accompagnements à leurs besoins spécifiques.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue où la bientraitance est une priorité. Rappeler les droits fondamentaux, c’est garantir la dignité et renforcer la confiance entre les résidents et les équipes. Sensibiliser sur ces principes est une étape clé vers un accompagnement plus humain et respectueux. La rencontre marque le début d’une dynamique qui se poursuivra à travers de nouvelles actions pour informer et valoriser chaque résident.