L’art-thérapie aux Amandines

L’art-thérapie est une discipline à part entière qui articule une méthode d’accompagnement et de soin à l’aide de supports et techniques artistiques : poèmes, images, photos, dessins, écriture, peinture, collage, modelage pour mobiliser un autre langage que le verbal… En individuel ou en groupe, c’est un accompagnement vers un mieux-être, à la rencontre de soi, à la rencontre de ses ressources, de son imaginaire et de sa créativité.

L’objectif des ateliers d’art-thérapie est de découvrir et d’expérimenter les médiations et de s’en saisir pour une expression subjective qui vient s’inscrire sur des supports comme trace de ce qui émerge. A travers le jeu des couleurs et des formes, ils permettent de mobiliser un élan, une étincelle afin de déployer une mise en mouvement de l’être au sens de ce qui anime.

Les ateliers en groupe ont lieu le jeudi après-midi et l’accompagnement en individuel a lieu le vendredi après-midi. Les prises en charge se font sur indication et sont validées en équipe. La personne est accueillie, entendue et guidée selon ses besoins et ses capacités. Je favorise l’autonomie et apporte un étayage pour la confiance en soi.

Dans la pratique, une production est réalisée à partir d’un thème ou d’une consigne. Le travail se fait au niveau du processus de construction, de mise en forme et tout ce qui se vit et émerge pour la personne au niveau émotionnel et relationnel. La notion d’esthétique qui induit une pression au niveau du résultat n’est que très secondaire. La dimension ludique quant à elle, est très souvent convoquée.

Je travaille beaucoup avec les mandalas qui sont des dessins centrés qui favorisent l’attention et la concentration. Le cercle représente une matrice, le centre est les motifs contenus dans le cercle permettent de travailler sur l’unité, c’est un support contenant et un outil de recentrage simple et concret qui apporte détente et lâcher-prise. Il devient un miroir qui permet à une personne d’exprimer ses ressentis, ses choix. Les résidents apprécient cette médiation.

Alexandra ROCHE, Art-thérapeute